Comment devenir chirurgien-dentiste?

Cet article à pour but de vous expliquer comment vous pouvez devenir dentiste et ainsi rejoindre les 44 000 chirurgiens-dentistes en activité en France. Titulaire d’un bac S de préférence, vous pourrez vous présenter dans les 16 facultés de chirurgie dentaire présente sur le territoire (Paris, Rennes, Nantes, Marseille...). Pour devenir dentiste, entre 6 et 8 ans d’études sont nécessaires. Celles-ci sont réparties en 3 cycles.

Le premier cycle

Celui-ci dure 2 ans:

  • la première année est commune aux études de santé (sage-femme, médecine, pharmacie, kinésithérapie). Le concours est très sélectif (numérus clausus) et seulement 20% des inscrits peuvent accéder à la deuxième année.
  • la deuxième année : c’est le début des études de chirurgien dentiste. L’étudiant ira à la découverte des matières d'ontologies et devra au début de l’année effectuer un stage infirmier de 4 semaines dans le but d'être initié aux techniques de soins, à l’hygiène hospitalière et aux gestes de premier secours.

Le deuxième cycle

Il dure 3 ans:

  • la troisième année (DCEO1) : un compromis entre un enseignement clinique et des stages. Beaucoup d’examens et un rythme soutenu.
  • la quatrième année (DCEO2) : les étudiants effectuent leurs premiers actes chirurgicaux sur des patients
  • la cinquième année : stage d’initiation à la vie professionnelle chez un chirurgien dentiste (25 demi-journées minimum)

A la fin de la cinquième année, l’étudiant devra pour intégrer le 3 ème cycle valider le certificat de synthèse clinique et thérapeutique (validation des enseignements).

Le troisième cycle

Il peut durer entre 1 et 3 ans:

  • le cycle court (1 an) permet d’obtenir un diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire. Pour cela, l’étudiant devra valider une soutenance de thèse.
  • le cycle long (3 ans) correspond à l’internat : c’est un concours national qui mène à la carrière hospitalo-universitaire et délivre une attestation d’études approfondies ce qui permet de travailler dans l’enseignement supérieur ou la recherche. Enfin ,il est possible de se spécialiser en orthodontie en obtenant le certificat d’études cliniques spéciales mention orthopédie dento-faciale (CECSMO). Cette spécialité permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires des enfants et des adultes. Cette spécialisation nécessite 4 années de formations supplémentaire.